Bruxelles, berceau de l'Art Nouveau

Visio-conférence

Réservez votre visio

  • Prix: 12,00 €
  • 0,00 €

Au programme !

En 1893, Victor Horta construit à Bruxelles l’hôtel Tassel, premier exemple d’architecture art nouveau au monde ! A la recherche d’intérieurs plus lumineux, aérés et personnalisés, Horta conçoit là une nouvelle vision de l’agencement intérieur d’une demeure. 
 
Percevant chez Horta une manière d’afficher leur recherche d’innovation, les riches industriels bruxellois lui commanderont alors d’incroyables demeures tel les Solvay ou encore les van Eetvelde. 
 
Mais ce sont surtout ses nouveaux motifs décoratifs inspirés de la nature et du Japon qui marqueront la petite bourgeoisie au début du vingtième siècle.
Bruxelles s’orne alors de demeures conçues par les architectes Blérot, Strauven,… Ils reprennent la fameuse ligne en « coup de fouet » d’Horta qu’ils apposent de manière libre sur des façades joyeuses qui marquent encore les beaux quartiers de la capitale belge. 
 

REPLAY disponible quelques jours après le direct : https://visio.parlonsdart.fr/

Le saviez-vous ?
« Les demeures aux motifs Art Nouveau se développeront tellement à Bruxelles que la population finira par en avoir une overdose et parlera de "style nouille". »