Le long du Canal Saint-Martin

Visite guidée

Réservez votre visite

Durée : Environ 2h

Prix : 12€

Rdv :  Square Frédéric Lemaître, devant son buste.

Métro : République ou Goncourt

Fin de la visite : Rotonde la Villette

À savoir : Visite d’environ 3,5 km

Au programme de la visite

Cette visite guidée vous propose une balade le long du canal Saint-Martin : nous évoquerons l’histoire de ce canal conçu en même temps que les canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis, dans le but d’acheminer de l’eau et des marchandises jusqu’à Paris.

Rythmée d’écluses et de pont-tournants, notre balade longera une partie du canal pour découvrir certains de ses bâtiments industriels : l’arrivée de l’eau a bouleversé l’économie du quartier et de nombreuses usines ont fleuri sur les abords du canal au XIXe siècle et au-delà, lui donnant aujourd’hui tout son caractère.

Nous nous éloignerons par moment du canal et remonterons le temps car ce quartier a une histoire aussi riche que variée : nous imaginerons l’emplacement du gibet de Montfaucon où l’on exposait les pendus au Moyen-âge.
Nous passerons également devant le magnifique hôpital Saint-Louis construit par Henri IV pour isoler les pestiférés de la ville au début du XVIIe siècle. L’organisation de ce bâtiment est d’une grande modernité, et son architecture en fait un emblème du style Louis XIII, au même titre que la place des Vosges.

Le saviez-vous ?

« Le film de Marcel Carné Hôtel du Nord n’a pas été tourné dans le quartier mais dans des studios imitant le décor du canal Saint-Martin ! »

Avis des visiteurs

Cette première du Canal Saint Martin a été une réussite totale. Comme d’habitude à travers tes explications , on part avec toi dans le passé et l’histoire proche ou éloignée dans le temps. Merci encore pour cette belle journée et à bientôt. Amitiés.
Françoise

Bravo Mylène pour ta visite autour du Canal Saint Martin. Super !
Sandrine

Mylene, comme toujours c’était très bien cette visite du canal St Martin 😊 Un coin de Paris qui m’était inconnu. Avec ton regard affûté !! Merci
Serge

Partagez votre avis !