Visite guidée : Le Musée des Monuments Français

Des moulages injustement inconnus

Réservez votre visite :
la Cité de l'Architecture

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme de la visite

Ce musée situé à l’intérieur de la Cité de l’architecture est injustement inconnu.

C’est pourtant une merveille pour découvrir la sculpture et l’architecture du Moyen-âge à la Renaissance.
Vous n’y verrez aucune œuvre originale, seulement des copies en plâtre ! Cela peut sembler décevant mais il s’agit d’une volonté didactique du XIXe siècle de mouler les plus belles œuvres Françaises et de les montrer chronologiquement, d’où le nom du musée. Ces copies ont été réalisées in-situ et sont grandeur nature ! Ce sont donc des œuvres monumentales que vous verrez : des portails d’églises moulés entièrement, des tombeaux, des morceaux de façades etc. Et ces copies anciennes sont parfois de meilleures qualité que si vous allez voir l’original sur place car le temps n’a pas toujours joué en faveur des sculptures.

C’est aussi une rare occasion de pouvoir comparer des œuvres qui sont géographiquement éloignées : dans ce musée, nous pourrons voir les différences entre l’art roman bourguignon ou provençal par exemple.
Cette visite sera un beau résumé des styles roman, gothique et Renaissance. Elle vous donnera les bases nécessaires à connaître pour mieux appréhender les sculptures architecturales lors de vos voyages !

Le saviez-vous ?
« C’est le célèbre restaurateur Viollet-le-Duc qui a rendu possible la création de ce musée ! »