Visites guidées : l’art Italien au Musée du Louvre

Les peintures les plus admirées du Louvre

Réservez votre visite privée :
l'art Italien au Louvre

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme des visites

Pour le moment ce cycle est divisé en 5 visites d’environ 2h.
Lors d’une visite privée, vous pourrez l’ajuster à votre convenance
Par exemple, vous pouvez faire une visite générale sur la peinture Italienne.

Visite n° 1 : Les primitifs Italiens

Lors de cette visite, nous aborderons le Moyen-âge Italien et plus précisément les XIIIe et XIVe siècle, appelés par les Italiens duecento et trecento. Vous verrez quasiment uniquement des œuvres religieuses, d’artistes Siennois ou Florentins, dans lesquelles s’élaborent petit à petit une forme de « modernité », annonçant les recherches de la Renaissance.
Les grands artistes de cette période sont : Cimabue, Giotto, Simone Martini, les frères Lorenzetti…

Visite n° 2 : La sculpture Florentine du Quattrocento

La visite aborde de manière quasi exclusive la sculpture à Florence au XVe siècle.
Nous n’évoquerons que très peu d’autres cités. Ceci s’explique par le fait que la Renaissance explose alors à Florence, et la ville se couvre d’une grande richesse sculpturale qu’il est possible d’évoquer au musée du Louvre à travers les grands sculpteurs de cette période : Donatello, Desiderio da Settignano, Mino da Fiesole, les della Robbia…

Visite n° 3 : La peinture Florentine du Quattrocento

La Renaissance artistique naît à Florence dans les années 1400, et bien que cette renaissance se manifeste d’abord en sculpture, la peinture n’est pas en reste, surtout à partir du milieu du 15e siècle. Ce renouveau passe par l’étude de l’antique, et une approche plus « humaine » de l’espace, à travers l’apparition de la perspective mathématique, largement abordée lors de notre visite.
Le Louvre possède des chefs-d’oeuvre de Fra Angelico, Fra Filippo Lippi, Paolo Uccello, le Pérugin, et surtout Botticelli, le plus célèbre des peintres du Quattrocento.

Visite n°4  : L’art du quattrocento en Italie du Nord

Les cours ducales d’Italie septentrionale ont attiré de grands artistes qui vont développer la Renaissance dans cette région, comme Mantegna à Mantoue ou Piero della Francesca à Rimini. Ces artistes intègrent les nouveautés toscanes grâce à la présence de florentins sur place, notamment Donatello qui séjourna 10 ans à Padoue.
C’est aussi l’époque où Venise commence à sortir de sa tradition byzantine pour s’ouvrir à la nouveauté renaissante, grâce à des artistes comme les Bellini.

Visite n°5  : Les grands Maîtres

Nous arrivons à la fin du Quattrocento et au début du Cinquecento, époque parfois appelée « Renaissance classique » ou « Haute Renaissance ». En effet c’est l’époque des grands maîtres : Léonard, Michel-Ange et Raphaël. Léonard et Raphaël sont plutôt bien représentés au Louvre, mais pour Michel-Ange nous ne possédons que les esclaves. Cela dit, le but de cette visite n’est pas de se cantonner uniquement à ces trois géants, mais également de vous faire découvrir certains de leurs contemporains.

visite guidée louvre italien giotto-st-francois
visite guidée louvre italien mino-da-fiesole
visite guidée louvre italien botticelli villa lemmi
visite guidée louvre italien antonello messine
visite guidée louvre leonard vierge rochers