Musée du Louvre : Cycle sur l’art Italien

Visite guidée

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Durée : 1h45-2h par visite

Prix : Les visites sont limitées à 6 personnes.
20€ par visite, entrée non incluse. Le billet d’entrée à 15€ est à acheter par vos soins avant notre rdv.

Si vous faites tout le cycle, songez à pendre la carte des amis du Louvre.

Conditions : visite à régler à l’avance, en cas d’annulation moins de 72h avant la visite, la prestation ne vous sera pas remboursée.

Rdv : sous la pyramide principale (et non la pyramide inversée), près du pilier central.
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre

Au programme du cycle

Ce cycle comprend plusieurs visites où nous aborderons majoritairement la peinture, mais également la sculpture, voire les objets d’art.
Le cycle est en cours d’élaboration, donc le nombre total de visites n’est pas encore connu.

Visite n° 1 : Les primitifs Italiens

Lors de cette visite, nous aborderons le Moyen-âge Italien et plus précisément les XIIIe et XIVe siècle, appelés par les Italiens duecento et trecento. Vous verrez quasiment uniquement des œuvres religieuses, d’artistes Siennois ou Florentins, dans lesquelles s’élaborent petit à petit une forme de « modernité », annonçant les recherches de la Renaissance.
Les grands artistes de cette période sont : Cimabue, Giotto, Simone Martini, les frères Lorenzetti etc.

 

Visite n° 2 : La sculpture Florentine du Quattrocento

La visite aborde de manière quasi exclusive la sculpture à Florence au XVe siècle.
Nous n’évoquerons que très peu d’autres cités. Ceci s’explique par le fait que la Renaissance explose alors à Florence, et la ville se couvre d’une grande richesse sculpturale qu’il est possible d’évoquer au musée du Louvre à travers les grands sculpteurs de cette période : Donatello, Desiderio da Settignano, Mino da Fiesole, les della Robbia…

Visite n° 3 : La peinture Florentine du Quattrocento

La Renaissance artistique naît à Florence dans les années 1400, et bien que cette renaissance se manifeste d’abord en sculpture, la peinture n’est pas en reste, surtout à partir du milieu du 15e siècle. Ce renouveau passe par l’étude de l’antique, et une approche plus « humaine » de l’espace, à travers l’apparition de la perspective mathématique, largement abordée lors de notre visite.
Le Louvre possède des chefs-d’oeuvre de Fra Angelico, Fra Filippo Lippi, Paolo Uccello, le Pérugin, et surtout Botticelli, le plus célèbre des peintres du Quattrocento.

Visite n°4  : L’art du quattrocento en Italie du Nord

Les cours ducales d’Italie septentrionale ont attiré de grands artistes qui vont développer la Renaissance dans cette région, comme Mantegna à Mantoue ou Piero della Francesca à Rimini. Ces artistes intègrent les nouveautés toscanes grâce à la présence de florentins sur place, notamment Donatello qui séjourna 10 ans à Padoue.
C’est aussi l’époque où Venise commence à sortir de sa tradition byzantine pour s’ouvrir à la nouveauté renaissante, grâce à des artistes comme les Bellini.

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