Foire aux questions

Les questions que vous pourriez vous poser :

Quelle est la différence entre une visite privée et une visite collective ?

Une visite privée est une visite juste pour vous, que vous soyez un couple ou un groupe de 20 personnes. Vous n’êtes pas mélangés avec des personnes extérieures que vous ne connaissez pas. Vous la programmez à la date que vous voulez et vous choisissez votre thématique.
Une visite collective est une visite programmée à une date que je choisis et où chaque personne peut s’inscrire individuellement, afin de créer un groupe.

Je propose majoritairement des visites privées, mais il m’arrive de proposer ponctuellement des visites collectives et des visio-conférences, pour le plaisir de revoir certaines têtes que je connais bien 😀
Si vous êtes intéressé plutôt par des visites collectives, inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des visites par mail :

Je n'y connais rien en art, puis-je participer aux visites ?

Évidemment ! Il me tient à coeur de proposer des visites pour tous et j’ai tout à fait conscience que beaucoup de personnes n’ont pas de connaissances en art, car contrairement à l’histoire, ce n’est pas quelque chose que l’on a appris à l’école. Mes visites sont très accessibles, aucune inquiétude 😉

 

Pourquoi certaines visites incontournables comme Versailles ou l'Égypte au Louvre, n'apparaissent pas dans le catalogue ?

Tout simplement car on ne peut pas tout proposer et tout connaître et chaque guide a ses spécialités.
L’art égyptien et Versailles ne sont pas mes périodes de prédilection et je préfère laisser ces thèmes à des guides plus calés que moi ! Néanmoins, si vous êtes intéressé par ces thématiques, je peux organiser votre visite avec un confrère.

Et les visites d'expositions temporaires ?

J’en fais de temps en temps ! Si c’est le cas, elles apparaitront sur mon site.
Mais ne vous attendez pas à ce que je propose toutes les dernières expos à Paris (cela prend un temps monstrueux de toutes les préparer et mon cerveau ne le supporterait pas ^^’).
Généralement j’en prépare 1 à 2 par an, en fonction de mes attirances personnelles !

 

Est-ce que les visites sont adaptées aux enfants ?

Honnêtement, ça dépend ! si vous êtes une famille, n’hésitez pas m’en dire plus sur vos enfants : âge, intérêt pour l’art et l’histoire, habitude ou non à fréquenter les musées etc.
Mes visites sont à la base conçues pour des adultes, mais en visite privée je peux adapter mon discours pour qu’il soit compréhensible des enfants 🙂
Néanmoins et par expérience, certaines visites ne sont clairement pas « fun » pour des enfants, cela dépend des thématiques ! Nous pourrons en discuter lors de votre réservation.

Combien de temps à l'avance faut-il réserver la visite ?

Plus vous réservez à l’avance, mieux ce sera ! Surtout si vous comptez allez dans un musée et que vous êtes plus de 7 personnes ; car la plupart des musées exigeront que nous réservions un créneau de groupe, et parfois ils mettent beaucoup de temps à nous confirmer la réservation…
J’aurais tendance à vous conseiller de prévoir au minimum 1 semaine pour les visites extérieures et 2-3 semaines pour les musées.
Je dois aussi vous avouer que j’habite désormais à Rouen. On m’appelle parfois le matin pour une visite l’après-midi, c’est difficilement jouable pour moi >_< Mais vous pouvez tenter votre chance, car on ne sait jamais après tout 😉