Visite guidée : L’Histoire du Palais du Louvre
De la résidence royale au musée
Réservez votre visite privée :
l'histoire du Palais du Louvre
- À savoir : cette visite a lieu à l'intérieur du Musée; il est possible de la compléter avec une visite extérieure
-
Durée : entre 2h et 4h
Durée conseillée : 2h30-3h - Tarifs : cliquez ici !
- Ticket du musée du Louvre : 22€/personne
-
Métro le plus simple : Palais Royal – Musée du Louvre
Mes disponibilités :
Au programme de la visite guidée sur l'histoire du Louvre
Cette visite sur l’histoire du palais du Louvre complète la balade extérieure sur la même thématique. Cette fois-ci nous verrons les choses de l’intérieur, et nous passerons notre chemin sur toutes les œuvres du musée pour nous concentrer uniquement sur l’histoire du bâtiment.
Nous commencerons par les débuts du Louvre en marchant dans les anciens fossés du château médiéval construit sous Philippe-Auguste.
Puis nous verrons combien la Renaissance a laissé une forte empreinte au Louvre, même s’il est vrai que la profusion d’œuvres a tendance à nous faire oublier que nous marchons bien dans un ancien palais royal. Les sublimes décors sont là pour nous le rappeler : l‘escalier Henri II est incontestablement le plus bel escalier du Louvre avec sa voûte à caissons sculptés rappelant la devise du roi. La salle des caryatides, dont le nom évoque les fameuses femmes-colonnes de Jean Goujon, est l’ancienne salle de bal voulue par Henri II.
Nous aborderons aussi le roi-soleil, qui avant d’aller à Versailles a laissé sa marque au Louvre : les appartements conçus pour sa mère Anne d’Autriche sont de toute beauté et leurs décors annoncent l’apothéose conçue par Louis XIV, la galerie d’Apollon. Cette galerie conçue par Charles Le Brun est une explosion de décors : peintures, sculptures, dorures, grisailles, on ne sait plus où poser les yeux !
Vous marcherez aussi dans les anciennes écuries de Napoléon III : imaginez au XIXe siècle, ces centaines de chevaux à quelques pas des œuvres du musée !
Le saviez-vous ?
« Champollion a été le premier conservateur d’art Égyptien au Louvre ! »