L’Hôtel des Invalides

Visite guidée

Réservez votre visite

  • Vous êtes intéressé par cette visite ? Remplissez ce formulaire pour connaître les prochaines dates.

Vous êtes une famille, un groupe d'amis, une entreprise... et vous souhaitez faire cette activité en privé, pour le plaisir d’être entre vous, à la date que vous voulez, contactez-moi !

Plus d'informations sur les visites en privé

Au programme de la visite

Nous allons découvrir ensemble l’histoire de cet hôtel tout à fait hors-norme par sa fonction.
Ce lieu est un symbole du pouvoir de Louis XIV à Paris qui l’a fait bâtir dans le but d’accueillir ses vieux soldats invalides. Ces derniers n’avaient jusqu’alors aucune institution pour les prendre en charge et finissaient parfois dans la misère ! Très rapidement ce lieu va devenir une référence et les demandes pour y être admis vont exploser. Pourtant les conditions de vie étaient loin d’être confortables : marches d’escalier, exercices physiques, punitions en cas de mauvaise tenue : pas si simple quand on est infirme !

Les Invalides, c’est aussi la beauté du bâtiment grâce à deux architectes bien différents :
Libéral Bruand avec son style fonctionnel et classique, et Jules Hardouin-Mansart qui a créé la grandiose église du dôme et sa surprenante coupole.

C’est cette église qui sera transformée par Napoléon 1er en Panthéon militaire.
Les plus grands y ont leur tombeau : Turenne, Vauban, Foch, ainsi que Napoléon lui-même mort à Saint-Hélène et dont il faudra rapporter les cendres. Ce retour en France sera l’occasion d’une éblouissante cérémonie en 1840 et d’un grand défilé suivi par des milliers de Parisiens malgré une météo effroyable (-14°C !)

Le saviez-vous ?
« Il y a toujours des invalides militaires sur les lieux aujourd'hui car l'institution créée par Louis XIV n'a jamais cessé depuis ! »