Visite guidée : L’Hôtel des Invalides
De Louis XIV à Napoléon 1er
Réservez votre visite privée :
les Invalides
- Durée : Environ 2h
- Prix : à partir de 220€ + billet 11-14€/personne, selon la taille du groupe.
- Métro le plus simple : La Tour-Maubourg
- À savoir : Cette visite ne comprend pas les espaces dédiés au Musée de l’armée, elle ne concerne que l’histoire du lieu. En fonction des cérémonies programmées, il est possible que nous ne puissions pas accéder à l’église des soldats.
Mes disponibilités :
Au programme de la visite guidée de l'hôtel des Invalides
Nous allons découvrir ensemble l’histoire de cet hôtel tout à fait hors-norme par sa fonction.
Ce lieu est un symbole du pouvoir de Louis XIV à Paris qui l’a fait bâtir dans le but d’accueillir ses vieux soldats invalides. Ces derniers n’avaient jusqu’alors aucune institution pour les prendre en charge et finissaient parfois dans la misère ! Très rapidement ce lieu va devenir une référence et les demandes pour y être admis vont exploser. Pourtant les conditions de vie étaient loin d’être confortables : marches d’escalier, exercices physiques, punitions en cas de mauvaise tenue : pas si simple quand on est infirme !
Les Invalides, c’est aussi la beauté du bâtiment grâce à deux architectes bien différents :
Libéral Bruand avec son style fonctionnel et classique, et Jules Hardouin-Mansart qui a créé la grandiose église du dôme et sa surprenante coupole.
C’est cette église qui sera transformée par Napoléon 1er en Panthéon militaire.
Les plus grands y ont leur tombeau : Turenne, Vauban, Foch, ainsi que Napoléon lui-même mort à Saint-Hélène et dont il faudra rapporter les cendres. Ce retour en France sera l’occasion d’une éblouissante cérémonie en 1840 et d’un grand défilé suivi par des milliers de Parisiens malgré une météo effroyable (-14°C !)
Le saviez-vous ?
« Il y a toujours des invalides militaires sur les lieux aujourd'hui car l'institution créée par Louis XIV n'a jamais cessé depuis ! »