Le baron Haussmann fait partie des figures emblématiques de Paris, une visite sur le Paris Haussmanien parait donc indispensable.
On l’associe aux fameux immeubles haussmanniens, et à ce titre nombreux sont les Parisiens qui pensent qu’il est architecte. Il n’en est rien !
Haussmann a été choisi par l’empereur Napoléon III pour être préfet de la Seine, ce qui sera l’apogée de la carrière administrative du baron.
D’ailleurs les « travaux haussmanniens » ne sont pas du tout une volonté de Haussmann à l’origine, mais bien de l’empereur qui souhaite en finir avec l’insalubrité qui règne à Paris au milieu du XIXe siècle.
Cette visite guidée sur Haussmann sera l’occasion de découvrir les grandes lignes du programme urbanistique de ce binôme incroyable qui va révolutionner la ville en moins de vingt ans.
Vous découvrirez que les immeubles dit haussmanniens ne datent pas toujours de Haussmann, que les Parisiens eux-mêmes se perdaient dans leur ville à cause des percées et devaient acheter des plans de Paris !
Nous évoquerons aussi les conséquences des travaux sur la société Parisienne, notamment le développement des transports en commun, des grands magasins et des espaces verts : désormais les Parisiens traversent la ville d’un bout à l’autre, idée incongrue avant Haussmann mais banale aujourd’hui !