Horreurs du Marais

Visite guidée

Réservez votre visite

Durée : Environ 2h

Prix : 12€

Rdv : Au début de la rue du Petit-Musc, au métro Sully-Morland.

Métro : Sully-Morland

Fin de la visite : rue du marché des blancs manteaux

À savoir : Visite d’environ 2 km

Au programme de la visite

En pendant à la visite sur les « splendeurs » qui concerne les beautés architecturales du Marais, cette visite vous présente les atrocités qui se sont déroulées dans ce même quartier.
Cette visite guidée est purement historique et vous permettra de réviser quelques grands événements de l’histoire de France !

Un certain nombre de ces événements se sont déroulées sous le règne de Charles VI le Fol dans les années 1400 ; ce règne fut particulièrement chaotique : nous évoquerons ainsi le célèbre « bal des ardents », bal qui tourna au drame ! et l’assassinat de Louis d’Orléans par Jean sans peur en 1407 : cet assassinat déclenchera la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons.

Plusieurs périodes seront abordées dans cette visite : la Renaissance, avec la mort accidentelle de Henri II en 1559 lors d’un tournoi rue Saint-Antoine ; mais aussi l’affaire des Poisons sous Louis XIV, et bien sûr les horreurs de la Révolution Française, notamment les massacres de septembre qui eurent lieu en 1792 dans les prisons Parisiennes.

Le saviez-vous ?

« Le nom du cheval que chevauchait Henri II lors du tournoi qui lui fut fatal, était Malheureux ! »

torture marquise brinvilliers

Avis des visiteurs

Vous avez suivi cette visite ? donnez votre avis !

Partagez votre avis !