Visite guidée : L’Opéra Garnier

Le joyau du Second Empire

Réservez votre visite privée :
l'Opéra Garnier

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme de la visite

Parmi les visites de monuments Parisiens, l’Opéra tient un place de choix.
Ce joyau du second empire est l’oeuvre de l’architecte Charles Garnier qui s’investira environ 20 ans dans ce bâtiment. Cet artiste alors inconnu, avait un caractère fort et croyait en son talent : nous verrons qu’il a caché signature et portraits dans l’Opéra !
Il s’associera avec les meilleurs artistes de son temps, dont le sculpteur Carpeaux qui fera scandale en dévoilant sa sculpture de la Danse, ou le peintre Baudry qui fit hommage à la chapelle Sixtine en peignant toute la voûte du grand Foyer.

Venir à l’Opéra c’est aussi se mettre dans la peau des spectateurs du XIXe siècle, dont la majorité était abonnés et venait uniquement dans le but de se pavaner : c’est dans ce contexte que Garnier a prévu un escalier grandiose où chacun peut défiler (nous compris !)

Tout a été conçu pour vous en mettre plein les yeux : dorures, marbres colorés, mosaïques, on est submergé par la richesse des décors quasiment entièrement dessinés par Garnier.

Nous verrons aussi la plafond de Chagall, commandé par Malraux en 1964, véritable hommage à la musique et à la danse.

visite guidée opéra garnier façade place

Le saviez-vous ?
« Pour accéder à votre loge, il fallait qu’une employée de l’Opéra vous l’ouvre, c’est la raison pour laquelle ce sont des « ouvreuses » qui nous placent encore au théâtre aujourd’hui ! »