Ah, ça ira ! Paris et la Révolution
Visite guidée
Réservez votre visite
Vous êtes une famille, un groupe d'amis, une entreprise... et vous souhaitez faire cette activité en privé, pour le plaisir d’être entre vous, à la date que vous voulez, contactez-moi !
Plus d'informations sur les visites en privé
- Durée : Environ environ 2h-2h30 (prévoyez de la marge !)
-
Prix : 15€ par visite
Prix de la Journée Révolutionnaire : 58€, repas inclus. -
Rdv de la visite 1 : devant la tour, dans le square de la Tour Saint-Jacques. Métro : Châtelet
Fin de la visite 1 : Tuileries/Concorde -
Rdv de la visite 2 : devant le réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine. Métro Odéon
Fin de la visite 1 : Concorde - À savoir : chaque visite fait environ 4km
Au programme de la visite
La Révolution Française est un pan particulièrement important de notre histoire. C’est une période courte (1789-1799) mais riche en événements. C’est la raison pour laquelle, la visite a été divisée en deux parties.
Hélas la plupart des lieux emblématiques de la révolution ont été détruits ; aussi il vous faudra de l’imagination pour resituer les actions.
Pour vous y aider les visites s’appuieront sur de nombreuses images !
Visite n°1 :
Après une compréhension du contexte de l’Ancien régime, nous aborderons principalement les débuts de la Révolution, jusqu’à la chute de la monarchie, le 10 août 1792.
De grands événements seront abordés : la prise de la Bastille, les « journées d’octobre », l’arrivée du roi aux Tuileries, la « fuite à Varennes » etc.
Notre parcours partira de l’hôtel de ville et passera principalement par le Palais-Royal et les Tuileries.
Visite n°2 :
Nous démarrerons rive gauche, quartier peu concerné par la Révolution, mais où logeaient beaucoup de révolutionnaires dont Marat et Danton.
Nous poursuivrons notre avancée historique vers des périodes plus sombres et nous évoquerons les massacres de septembre, la Terreur et la chute des robespierristes.
Le saviez-vous ?
« Il n’y a aucune rue Robespierre à Paris… mais ce dernier est indirectement évoqué sur de nombreux monuments car il est à l’origine de la devise « liberté-égalité-fraternité » ! »


