Visite guidée : Paris et Napoléon 1er

"Le Beau est dans le Grand ! "

Réservez votre visite privée :
le Paris Napoléonien

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme de la visite

Bien que moins célèbre dans le domaine de l’urbanisme que son neveu Napoléon III,
Napoléon 1er  apporta beaucoup de monuments à la ville de Paris.
Comme il se plaisait à le dire : « Paris manque d’édifices, il faut lui en donner ! ».

Cette visite ne pourra pas vous présenter ces monuments de façon exhaustive mais nous ferons une longue balade, de Châtelet à Madeleine pour avoir un bel aperçu du Napoléon-bâtisseur.

Nous verrons que ses initiatives sont très diversifiées et concernent aussi bien la propagande impériale, que le confort des Parisiens.

En effet, Napoléon 1er utilisent ces monuments pour servir sa politique et commémorer ses batailles : ils créent les deux arcs de triomphe parisiens (nous passerons par l’arc du Carrousel), donnent des noms de victoires à ses constructions et ancre son histoire dans le palais royal du Louvre.

Mais c’est aussi un personnage qui saura être à l’écoute des besoins du peuple, et notamment ses besoins en eau, puisqu’il fera construire le canal de l’Ourq accompagné de 15 fontaines parmi lesquelles la fontaine du Châtelet où notre visite débutera.

Pour rendre service aux habitants, il créera également des ponts, des marchés, des abattoirs, des rues, ainsi qu’une chose toujours utile pour nous aujourd’hui : saviez-vous que c’est grâce à Napoléon qu’il y a un côté pair et un côté impair dans les rues ?

Le saviez-vous ?
« C’est grâce à Napoléon 1er si nous nous repérons aujourd’hui dans les rues parisiennes puisqu’il a mis en place le système de numérotation pair-impair ! »

visite guidée paris et napoleon fontaine chatelet
visite guidée monument napoleonien madeleine