Visite guidée privée : La butte Montmartre

Un village historique au cœur de Paris

Réservez votre visite privée :
la butte Montmartre

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme de la visite

La butte de Montmartre est un quartier très populaire auprès des touristes…à juste titre !
C’est un lieu qui a su conserver son âme de village grâce à des protecteurs féroces, notamment les artistes, qui voulaient le protéger de la modernisation et de l’urbanisation.

C’est un quartier festif et de nombreux cafés, guinguettes et cabarets s’y sont installés au XIXe siècle, faisant le bonheur des artistes qui le fréquentaient.
Le Moulin-Rouge ou le Moulin de la Galette sont de beaux exemples de cette animation, puisqu’ils étaient autrefois des bals, sources d’inspiration de Toulouse-Lautrec ou de Renoir !

Le Sacré-Cœur est l’emblème de Montmartre, il s’agit aujourd’hui de l’église la plus fréquentée de Paris après Notre-Dame ! Un succès étonnant et tardif, car sa construction a été très critiquée pour des raisons politiques : en effet, après la défaite-éclair de la guerre de 1870, certains pensent à un châtiment divin et veulent se racheter en construisant cette basilique.

C’est un quartier historiquement riche et lors de cette visite, je vous montrerai aussi bien des « musts » comme le Sacré-Cœur ou la place du tertre, mais aussi des lieux moins fréquentés, comme la place des abbesses et son incroyable église en ciment armé, également les vignes de Montmartre, ou le bateau-lavoir où vivait Picasso.

Le saviez-vous ?
« L'origine du mot "Montmartre" n'est pas certaine, mais il est probable que cela fasse référence au mont des martres, c'est à dire des martyrs. En effet Saint-Denis et ses compagnons y ont été décapités ! »