Visite guidée : L’Exposition Universelle de 1900

De la gare d'Orsay au Grand Palais

Réservez votre visite privée :
l'Exposition universelle de 1900

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme de la visite

L’exposition universelle de 1900 est incontestablement celle qui a marqué le plus les Parisiens du début du 20e siècle.
Il faut dire qu’elle est exceptionnelle : 230 hectares d’exposants, sur une durée de 6 mois, comptabilisant pas moins de 51 millions de visiteurs… soit plus que le nombre d’habitants en France à l’époque !

La volonté du commissaire de l’exposition sera telle que des monuments seront conservés après la fin de l’exposition, ce qui tout à fait inhabituel. Nous pourrons donc découvrir ensemble ces bâtiments lors de notre visite guidée, en les admirant de l’extérieur.

Nous commencerons par la gare d’Orsay construite pour transporter les voyageurs au plus près de l’exposition ; puis nous nous dirigerons en bas des Champs-Élysées où nous découvrirons le pont Alexandre III créé pour accentuer la vue vers les Invalides, et nous parlerons enfin des Petit et Grand Palais, deux palais somptueux pour mettre en valeur l’art Français.

Notre visite sera aussi ponctuée d’anecdotes vous permettant d’imaginer au mieux l’ambiance d’alors : les pavillons étrangers, le trottoir roulant et bien sûr le métro, première ligne souterraine à Paris et inauguré pour l’Exposition.

Le saviez-vous ?
« La première ligne de métro Parisienne a été inaugurée pour l’exposition universelle de 1900 ! »

visite guidée exposition universelle 1900 petit palais
visite guidée exposition universelle quadrige grand palais
visite guidée gare d'orsay 1900