La Sculpture Funéraire au Père-Lachaise

Visite guidée

Réservez votre visite

Durée : Environ 2h

Prix : 12€

Rdv : devant l’entrée principale, boulevard de Ménilmontant entre les métros Père-Lachaise et Philippe-Auguste.

Métro : Philippe-Auguste ou Père-Lachaise

À savoir : Visite d’environ 2km, prévoir de bonnes chaussures car le terrain est difficile.

Au programme de la visite

La visite guidée du Père-Lachaise fait partie des incontournables. Cependant je vous propose une approche différente pour nous concentrer sur la beauté des sculptures funéraires.

En effet, le désir de décorer les tombes s’est développé au XIXe siècle au moment où le cimetière perd son caractère religieux pour devenir laïc. Le cimetière devient alors un lieu public où chacun peut venir voir la tombe des autres. Dans ce contexte, il est plus facile de comprendre que certaines familles aient voulu impressionner le visiteur et surtout entretenir le souvenir de l’être aimé par une tombe qui attire les regards !

Le cimetière est donc devenu un véritable musée de sculptures et de chefs-d’oeuvre !
Les plus grands sculpteurs du XIXe siècle ont été sollicités : David d’Angers, Préault, Barrias, Etex, Dalou etc.
Ils nous permettront de voir l’évolution stylistique de la sculpture de cette période : la plus ancienne sculpture du Père-Lachaise n’est qu’une simple stèle sculptée, puis les œuvres prennent du volume et de la hauteur, certaines devenant monumentales !

L’imagination des artistes était sans limite et vous verrez qu’il n’y a pas deux tombes qui se ressemblent : la tombe de Raspail a une apparence fantomatique, celle du général Gobert rappelle les statues équestres commémoratives, celle de Blanqui évoque un gisant macabre de la Renaissance !

Le saviez-vous ?

« Le journaliste Victor Noir est mort de façon violente et pour le signifier, Jules Dalou a sculpté le défunt avec une érection post-mortem ! »

visite sculpture père-lachaise

Avis des visiteurs

« Visite originale et intéressante. Je conseille »

« Merci Mylène pour cette visite originale du cimetière. »

Partagez votre avis !