Visite guidée : Les passages couverts

L'art du shopping les pieds au sec !

Réservez votre visite privée :
les passages couverts

  • Date Format: JJ slash MM slash AAAA
  • :

Au programme de la visite

La visite guidée des passages couverts vous mettra dans la peau d’un Parisien du début du XIXe siècle. Dans ce Paris d’avant-Haussmann, l’insalubrité dominait la ville et on n’aurait sûrement pas eu l’idée d’entreprendre une balade à pieds comme nous le faisons aujourd’hui… ! Ainsi les passages couverts étaient les meilleurs endroits pour s’abriter, admirer les vitrines, prendre son temps, ou simplement traverser la ville les pieds au sec.

Ces véritables rues couvertes étaient donc fréquentées par tous, du plus pauvre au plus riche et l’on pouvait facilement y croiser banquiers, boursicoteurs, flâneurs, « pickpocketeur », ou autres prostituées.

Cette visite dans les 1er et 2e arrondissements comprend 7 passages couverts, et il n’y en a pas deux qui se ressemblent, ce que vous constaterez vite !

Nous verrons des passages particulièrement luxueux, comme la galerie Véro-Dodat, la galerie Vivienne ou la galerie Colbert; mais aussi des passages beaucoup plus populaires comme le passage Choiseul ou le passage des Panoramas. Le passage Jouffroy vous fera redécouvrir le Musée Grévin, puis la visite se terminera par le dernier passage construit à Paris, le passage des Princes.

Après cette visite, il ne vous restera plus qu’à prendre bonne note de l’emplacement de chaque passage et vous pourrez vous aussi traverser la rive droite au sec lors des jours de pluie !

Le saviez-vous ?
« Louis-Ferdinand Céline a grandi dans le passage Choiseul et a d’ailleurs détesté cette expérience ! »

visite guidée passages couverts passage des princes
visite guidée passages couverts galerie vivienne