Visite guidée extérieure : L'histoire du Palais du Louvre
De la forteresse médiévale à la pyramide
Réservez votre visite privée :
l'histoire du Louvre
- Durée : Environ 2h
- Prix : à partir de 220€
- Rdv : au centre de la Cour Carrée, près du bassin. (Attention, il ne s’agit pas de la cour de la pyramide)
- Métro le plus simple : Louvre-Rivoli
- À savoir : Visite d’environ 2 km. Cette visite a lieu à extérieur du musée, mais je propose également une visite historique en intérieur.
Mes disponibilités :
Au programme de la visite guidée sur l'histoire du Louvre
Nous allons tous au musée du Louvre et nous délaissons le palais… c’est bien dommage !
Ce bâtiment fait partie de l’histoire de France puisque ce sont nos rois qui l’ont fait édifier, agrandir, et remanier maintes fois. Ainsi cette visite sera l’occasion de remettre de l’ordre dans votre chronologie des rois de France !
En effet la construction du Louvre s’étale sur 800 ans : du Moyen-âge à la pyramide de Pei.
C’est le roi Philippe-Auguste qui au début du XIIIe siècle fait construire une forteresse militaire de taille modeste. Rien ne supposait alors que ce Louvre devienne un jour la résidence des rois, puisque Philippe-Auguste n’y habitait pas.
Charles V sera le premier à y installer une résidence : ce château sera ensuite modernisé avec le temps par les rois de la Renaissance qui lui donneront son style actuel.
L’histoire ne s’arrêtera pas là puisque Louis XIV va entreprendre de gros travaux au Louvre… qu’il ne finira jamais d’ailleurs ! Pouvez-vous imaginer que des salles du Louvre vont rester pendant environ un siècle à ciel ouvert ?
C’est le XIXe siècle qui finira l’ensemble du chantier avec Napoléon 1er et Napoléon III. Mais à vrai dire le Louvre n’est toujours pas fini puisqu’il y a des aberrations dans son architecture, que nous constaterons ensemble !
Si vous êtes passionné par l’histoire du Louvre, sachez que je propose également une visite en parallèle de celle-ci mais en intérieur cette-fois ci.
Le saviez-vous ?
« Le Musée du Louvre a ouvert en 1793 et n’exposait alors que 300 peintures, soit dix fois moins qu’aujourd’hui ! »