La Basilique Saint-Denis

Visite guidée

Réservez votre visite

Durée : Environ 2h

Prix : 20€ (entrée incluse)

Rdv :  devant la façade de la basilique

Métro : Basilique de St-Denis

À savoir : La basilique est fraîche, prévoyez de quoi vous couvrir, surtout l’hiver.

Au programme de la visite

La Basilique de Saint-Denis est un lieu indispensable à connaître ! Que vous soyez amateur d’architecture, de sculpture ou d’histoire, elle vous comblera par sa richesse.

C’est un symbole de la nouvelle architecture gothique qui se développe à partir du milieu du XIIe siècle. Nous verrons au sein du même bâtiment les caractéristiques du premier gothique dit « gothique primitif » ainsi que du « gothique rayonnant » du XIIIe siècle, puisque la construction de l’église s’est étendue dans le temps.

C’est aussi un symbole de notre histoire : prenant exemple sur Dagobert (le premier à choisir ce lieu de sépulture), la majorité de nos rois de France s’y est fait inhumer transformant le lieu en véritable nécropole royale. La profusion des tombeaux royaux a créé un musée de sculptures funéraires et notre visite sera l’occasion d’apprécier leur évolution.

Nous verrons les gisants médiévaux de l’époque de Saint-Louis représentant les rois de manière idéalisée, puis l’apparition du portrait funéraire avec Charles V.
Les tombeaux de la Renaissance vous impressionneront par leur gigantisme et la représentation des rois en décomposition !

Notre visite évoquera aussi la Révolution qui a fait subir à l’église un vandalisme effroyable, notamment en exhumant les corps des rois. C’est cette même Révolution qui est responsable de la mort de Louix XVII, âgé de 10 ans, et dont nous verrons le petit cœur.

Le saviez-vous ?

« Pour ramener plus facilement en France le corps de Saint-Louis mort en croisades, on a dû l’ébouillanter ! »

visite guidee basilique saint-denis
visite guidee basilique saint-denis
visite guidee basilique saint-denis

Avis des visiteurs

« Très bonne visite, guide très intéressante et sympathique. »

« Merci Mylène pour la visite, c’était très intéressant. »
(Sabine, mars 218)

Partagez votre avis !